Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je me nomme Annick, j’ai 60 ans et vis à Coulounieix-Chamiers en Dordogne. J’ai une formation dans le domaine du social, et travaillé depuis la fin des mes études dans ce même domaine.
Je suis une adepte de la campagne, même si je profite de temps en temps de la vie citadine.
J’ai 2 enfants et je suis grand-mère.
D'où venez-vous ? Quand et comment êtes-vous arrivé(e) ici, dans cette région ?
Je viens de Bourgogne, et ai rejoint la Dordogne d’où est natif mon mari depuis plus de 10 ans. j’ai déménagé plusieurs fois, tant pour des raisons familiales que professionnelles.
Auparavant, je ne connaissais pas la Dordogne et la Nouvelle-Aquitaine. J’ai découvert un territoire magnifique, aux paysages diversifiés, riche d’un point de vue historique, culturel. Chaque balade, chaque rencontre sont autant des source de plaisir et d’enrichissement.
J’ai découvert un territoire magnifique, aux paysages diversifiés, riche d’un point de vue historique, culturel.
À quoi ressemble votre quotidien ?
Je suis fan de la forêt. De ma maison , je peux observer les chevreuils, renards, écureuils vivants à proximité. Mes temps libres, je les consacre à la lecture, le jardinage, la cuisine. Avant la crise sanitaire, nous avons beaucoup voyagé, et nous nous rendions souvent au cinéma. Ce qui me manque le plus c’est de ne pouvoir moins profiter de mes enfants et leurs conjoints et petits enfants.
Qu'aimez-vous dans votre lieu de vie ?
L’espace, la lumière, la campagne le calme pour se ressourcer.
Qu'aimez-vous dans votre département ou les autres endroits qui vous entourent ?
La richesse du patrimoine, la proximité de Bordeaux et de l’océan. Le bassin d’Arcachon où nous nous rendons très régulièrement.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous permet (de faire, de vivre…) ?
Travaillant jusqu’à dernièrement, me déplacer facilement pour aller à la ville, Périgueux ou Bordeaux
Qu'est-ce qu'habiter ici vous empêche de faire ou de vivre ?
Aller plus facilement à Paris ou Lyon, là où sont une partie de nos enfants car absence de ligne direct TGV. Le réseau internet est catastrophique là où nous habitons, ce qui est inconcevable compte tenu de la taille de la ville et de la proximité de Périgueux.
Il faut favoriser l’attractivité du territoire, en développant la formation pour les jeunes, des formations adaptées aux besoins des entreprises de Dordogne.
Si vous aviez le pouvoir politique de changer une chose dans la région, quelle serait-elle ?
Favoriser l’attractivité du territoire : en améliorant fortement l’accessibilité tant en termes de transport, de communication, en développant la formation pour les jeunes, des formations adaptées aux besoins des entreprises de Dordogne, en organisant des services et des moyens pour attirer de nouvelles entreprises, en soutenant l’artisan local, en endiguant le phénomène de désertification par des projets de réhabilitation de centre bourg, des facilités d'implantation de petits commerces et lieux de vie de proximité.
Comment voyez vous votre région dans 5 ans ? dans 10 ans ?
Une région préservée tant pour son patrimoine que pour son équilibre naturel, une région ou des améliorations auront été menées en termes d’habitat, de culture raisonnée, de préservations des équilibres naturels afin de limiter le réchauffement climatique. Des modalités de communication améliorées, plus des services de proximité. des espaces de coworking, télétravail. Un habitat plus écologique et accessible aux plus modestes.
Les gens ont besoin d’une plus grande prise en compte et écoute de la part des pouvoirs publics.
Et dans ce demain que vous imaginez, de quoi avez vous besoin pour vous sentir vraiment bien ?
D’une plus grande prise en compte et écoute de la part des pouvoirs publics. Donner une place plus grande aux habitants pour pouvoir exercer pleinement le rôle de citoyen. Faire confiance à chacun, favoriser le vivre ensemble pour innover, expérimenter et tout simplement partager…