Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J'ai 58 ans, sans profession, maladie professionnelle, master II en gestion des ressources humaines, secrétariat médical et médico-social, j'habite à Bègles.
D'où venez-vous ? Quand et comment êtes-vous arrivé(e) ici, dans cette région ?
Je suis née au Maroc. Je suis arrivée à Bordeaux pour y étudier. J'ai habité dans l'Aveyron, la Charente, l'Ile-de-France. Puis, retour à Bordeaux, puis installation (définitive ?) à Bègles.
À quoi ressemble votre quotidien ?
Bègles, appartement, mariée, 3 enfants qui ne sont plus au domicile. Dans l'agglomération, je me déplace essentiellement en transport en commun. Et pour me déplacer d'un département à un autre où il n'y a pas de gare, j'utilise la voiture. Pour les déplacements où il y a des gares, je prends le train. Je suis bénévole au sein de deux associations. Mes loisirs : couture, marche, natation, lecture, cuisine, parfois des spectacles.
Que les personnes qui travaillent ne soient pas stigmatisées lorsqu'elles prennent leur(s) véhicules pour aller travailler.
Quels sont les endroits, situations, moments où vous vous sentez le mieux dans votre quotidien ?
Je me sens bien lorsque je suis à St-Michel (moins maintenant à cause de la gentrification).
J'aime les espaces verts, Gradignan, les forêts, notamment la forêt communale de Cestas, celle du Domaine de Châteauneuf, de Canéjan, la forêt sectionale de Migelane, la forêt départementale de Migelane ou de Castillonville. Les environs de St-Macaire, les promenades le long de la Garonne et de la Dordogne. Les chemins côtiers de Biarritz et en Charente-Maritime. Et les forêts limousines.
À l’inverse, quels sont les endroits, ou situations, où vous ne vous sentez pas bien ?
Je ne me sens pas bien lorsqu'il y a de la foule : hypermarchés, tram, Ste-Catherine, les grandes structures hospitalières (sachant qu'elles sont indispensables pour prodiguer des soins aux usagers) ; L'ensemble des bâtiments administratifs ; Les grands ensembles d'habitation.
Nous aurions besoin de pouvoir nous déplacer avec des moyens de transports collectifs plus importants
Qu'est-ce qu'habiter ici vous permet (de faire, de vivre…) ?
De me déplacer facilement pour mes voyages quotidiens au sein de la ville. Pouvoir m'approvisionner auprès de commerces de proximité, de faire mes courses alimentaires dans des marchés plus ou moins accueillants. Aller au cinéma, à la piscine.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous empêche de faire ou de vivre ?
De vivre dans une région qui, parfois, est très accueillante et sereine mais, parfois, c'est le contraire. Par exemple, on subit les bruits de la circulation, la pollution, l'impatience des automobilistes ou transporteurs routiers. Autre exemple : les personnes qui se déplacent à vélo sont dans l'insécurité mais, parfois, non respectueux du code de la route.
Des services de proximité pour toutes et tous et que nous développions la culture de la tolérance
Si vous aviez le pouvoir politique de changer une chose dans la région, quelle serait-elle ?
Rendre la région plus équitable entre villes/villages/campagne. Que l'humain soit au coeur de tous les questionnements. Des services de proximité pour toutes et tous. Que nous développions la culture de la tolérance.
Selon vous, que faudrait-il préserver ?
L'humain, l'environnement.
Et dans ce demain que vous imaginez, de quoi avez vous besoin pour vous sentir vraiment bien ?
D'un demain plus paisible. Le respect de chaque habitant.e (quelle que soient leurs origines raciales, religieuses, sociales). Nous aurions besoin de pouvoir nous déplacer avec des moyens de transports collectifs plus importants. Que les personnes qui travaillent ne soient pas stigmatisées lorsqu'elles prennent leur(s) véhicules pour aller travailler.