Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Claire, j'ai 29 ans, je suis graphiste et motion designer en Freelance, Bordelaise depuis peu. J'ai la chance de pouvoir travailler depuis chez moi et à proximité du centre de Bordeaux.
D'où venez-vous ? Quand et comment êtes-vous arrivé(e) ici, dans cette région ?
Je viens de Toulouse, d'un papa toulousain et d'une maman basque. Après 10 ans d'études + de travail à Paris, je me suis installée avec mon conjoint en début d'année à Bordeaux. Mes racines Sud-Ouest m'ont rappelée :)
Cette installation a marqué à la fois mon départ de Paris et le début de ma vie de freelance. J'ai été salariée plus de 5 ans avant ça).
Une nouvelle vie qui commence, quoi !
Je travaillerais sur le développement de plus de villes "juste milieu" = qui soient à petite échelle, dynamiques et pensées en harmonie avec la nature.
À quoi ressemble votre quotidien ?
Je travaille majoritairement depuis chez moi. Mon conjoint est freelance également et travaille chez nous aussi. Nous sommes donc souvent 24h/24 ensemble mais avons des caractères similaires qui nous permettent de respecter notre intimité. Je me considère plutôt comme une introvertie (je me ressource majoritairement quand je suis seule) et je privilégie mon grand temps libre (grâce au freelance) pour prendre soin de mes relations déjà existantes. J'ai du mal à rencontrer de nouvelles personnes mais j'y travaille : je suis bénévole dans un café associatif (LeRafu). Comme je choisis moi-même mes horaires, et que je fuis la foule, je profite toujours des horaires creux pour faire des courses, du sport au parc, des balades, etc.
Quels sont les endroits, situations, moments où vous vous sentez le mieux dans votre quotidien ?
Assise à mon bureau chez moi dans ma bulle de travail et d'intimité. Quand je fais du sport au jardin public (et qu'il n'y a pas trop de monde ^^), les yeux rivés sur les arbres et la nature changeante au fil des saisons. Quand nous partons pour la journée voir l'océan et méditer en le regardant. Raccrocher d'une conversation avec un.e ami.e qu'on connaît déjà bien avec qui nous venons de partager quelque chose de nouveau et se sentir chanceuse et grandie.
Ne pas être tiraillé.e entre travail / transports / proximité des commerces ET l'envie de nature, de ville ou village à taille humaine.
À l’inverse, quels sont les endroits, ou situations, où vous ne vous sentez pas bien ?
Les endroits les plus susceptibles d'éclater ma bulle : dans la rue quand il y a trop de gens et de voitures (je fais partie des privilégié.e.s qui ont très bien vécu le premier confinement). Dans les grands magasins très bruyants et éclairés. En voiture, les rares fois où on en loue une : épuisement face à l'extrême vigilance que ça requiert.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous permet (de faire, de vivre…) ?
Accès très proche du très beau Jardin Public donc pique-niques très réguliers, sport, balades. Accès à de très très nombreux bars et restaurants (lorsqu'ils sont ouverts) sans avoir besoin de "faire Sam" ou de rentrer tôt pour avoir le dernier transport. Je peux rentrer en 3h porte-à-porte chez mes parents (Toulouse) à chaque fois que l'envie me prend :)
Qu'est-ce qu'habiter ici vous empêche de faire ou de vivre ?
De profiter de plus de nature. D'avoir un espace de vie plus grand. D'avoir une voiture pour partir régulièrement (galère de stationnement en ville). D'être dans un environnement calme quand je sors de chez moi.
Il faudrait préserver la richesse de la nature, la culture culinaire et festive.
Si vous aviez le pouvoir politique de changer une chose dans la région, quelle serait-elle ?
Je travaillerais sur le développement de plus de villes "juste milieu" qui soient à petite échelle, dynamiques et pensées en harmonie avec la nature. Décentraliser le travail de Bordeaux et Mérignac.
Selon vous, que faudrait-il préserver ?
La richesse de la nature, la culture culinaire et festive.
Et dans ce demain que vous imaginez, de quoi avez vous besoin pour vous sentir vraiment bien ?
On se sentira vraiment bien quand on aura vraiment le choix de là où on veut habiter. Ne pas être tiraillé.e entre : travail / transports / proximité des commerces ET l'envie de nature / ville ou village à taille humaine.