Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Clara, j’ai 24 ans et d’origine charentaise (Angoulême). Je suis venue à Bordeaux pour mes études. Donc cela va bientôt faire 7 ans que je suis à Bordeaux. Étudiante en droite et ayant passé le Barreau cette année, je suis dans l’attente des résultats.
D'où venez-vous ? Quand et comment êtes-vous arrivé(e) ici, dans cette région ?
Je suis née en Nouvelle-Aquitaine à Angoulême, mais quand je suis née c'était le Poitou Charente. J’ai toujours été dans la Charente durant mon enfance et ce n’est qu’à partir de mes 18 ans que je suis allé à Bordeaux. Mes parents ont habité quelque temps à Poitiers avant de revenir à Angoulême.
Pour des raisons professionnelles, je vais devenir une future Parisienne. La différence de salaire pour le métier d’avocat est non négligeable. C'est lié à la profession d’avocat et non le territoire. Dans le domaine dans lequel je travaille, seul Paris peut m’apporter une multitude de propositions d’emploi.
Quel est votre plus beau souvenir ici ?
Pour moi le plus beau souvenir sont les week-ends en Charente Maritime. La plage y joue pour beaucoup. Mes parents connaissent bien les recoins et balades sympas.
À quoi ressemble votre quotidien ?
Je travaille en tant qu’aide ménagère pour payer mes études. Je rentre déjeuner et je travaille à la Bibliothèque Universitaire l’après-midi. Le soir j’aime beaucoup aller boire un verre en terrasse avec mes copains. Je prends par conséquent beaucoup les transports en commun (tram, bus).
Pour mon quartier, il a beaucoup changé ces derniers temps. Il était très familial (familles de trentenaires) et devient de plus en plus jeune et étudiant. De plus en plus bruyant avec des bars. Ce qui explique le départ des familles.
Quand la BU est ouverte hélas je n’ai pas le choix et je passe mon temps là bas.
Qu'aimez-vous dans votre lieu de vie ?
J’aime énormément l’architecture bordelaise et les petites rues piétonnes. J’aime énormément les quais ainsi que les jardins comme le jardin public. Ce qui est aussi appréciable c'est le fait qu’il y ait beaucoup d’églises. J’aime beaucoup les visiter. La place du palais et la rue Sainte-Colombe donc les endroits où je me sens le mieux. La rue Saint-James est également très bien.
Les paysages de la région sont magnifiques.
Qu'aimez-vous dans votre département ou les autres endroits qui vous entourent ?
Le bassin est un lieu de vie extrêmement agréable avec le Cap Ferret. La proximité de la plage est une vraie plus-value. Saint Emilion fait aussi partie de mes coups de cœur. Les paysages de la région sont magnifiques.
Qu'aimez-vous dans votre région ?
J’aime la diversité avec la campagne le vignoble et descendre dans le Pays-Basque avec les Pyrénées et la montagne.
quels sont les endroits, ou situations, où vous ne vous sentez pas bien dans votre quotidien ?
Le quartier Saint Michel au niveau des quais est un endroit où je me suis déjà senti en insécurité avec des personnes qui m’ont accosté. Et Pessac quand je quitte la ligne de tram à certains endroits. Bègles aussi.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous permet (de faire, de vivre…) ?
Cela me permet de voyager rapidement, car pas loin de Paris et de chez mes parents où je peux rentrer régulièrement. Cela permet de faire des week-ends rapidement. Je peux également profiter du beau temps quand il y en a. Bordeaux est très agréable l’été.
Ensuite tous les avantages de la grande ville où je peux éviter de prendre la voiture. Bordeaux est facile d’accès en intérieur et il y a quasi tout en termes de commerce. J’aime énormément aller voir mes amis au bar en terrasse et avoir des gens autour de moi. J’aime beaucoup me promener et faire les magasins. Et quand je peux faire des week-ends aux alentours de Bordeaux.
Si vous aviez le pouvoir politique de changer une chose dans la région, quelle serait-elle ?
Les Universités sont en très mauvais état : il faudrait refaire certains bâtiments en termes d’insalubrité. Les marchés sont très sales quand les stands se retirent.
Sinon : maintenir l’artisanat local et le maillage local. Mettre en place une politique de dératisation et obliger les bailleurs à le faire.
Il faudrait préserver la vie de ville comme à Angoulême où le centre-ville est beau, mais les commerces coulent...
Comment voyez vous votre région dans 5 ans ? dans 10 ans ?
Je pense que l’arrivée de nouveaux habitants va se stabiliser. Les facultés vont perdre de leur prestiges. Il va falloir faire avec les personnes présentes et faire de l’urbanisme de masse moche. Sûrement une accentuation de l’érosion.
Selon vous, que faudrait-il préserver ?
Sur la région, les paysages (les forêts, les champs…). Préserver la culture de chaque département. Conserver le côté historique des villes. Ce n'est pas le cas à Bordeaux, mais il faut préserver la vie de ville comme à Angoulême où le centre-ville est beau, mais les commerces coulent à cause des zones commerciales périphériques. Il faudrait préserver les emplois locaux avec les petites entreprises locales et l’artisanat local.
Et dans ce demain que vous imaginez, de quoi avez vous besoin pour vous sentir vraiment bien ?
Beaucoup plus d’espaces verts avec plus de parcs au milieu des villes.