Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Fabienne, j’ai 53 ans.
D'où venez-vous ? Quand et comment êtes-vous arrivé(e) ici, dans cette région ?
J'habite Bénéjacq, je suis arrivée en 1997 dans la région et j’habitais Ousse. Je suis originaire de Bourgogne et j’ai vécu à Annecy depuis 2006. J’ai vu Pau s‘améliorer et Annecy se dégrader…
J’habite dans le village de Benjacq, dans une maison avec un petit jardin. Je vis avec mon compagnon et mes 3 enfants. Les relations avec mes voisins sont bonnes. Je déplore qu’il n’y ait plus de café, ni de commerce au village, avant les gens se rencontraient régulièrement. Il faudrait des espaces de rencontre. Maintenant ce n’est qu’une fois par an à la fête du village.
L’accès à Pau est facile, mais il y a un déficit de transport en commun. La voiture c’est contraint et forcé.
À quoi ressemble votre quotidien ?
J’étais impliquée dans les associations de parents d’élèves, et sportives, maintenant que les enfants sont grands, je ne m’implique plus.
Je suis agent immobilier à Nay, je me déplace en voiture, c’est incontournable. Je travaille dans tout le secteur de Pau sud-est. L’accès à Pau est facile, mais il y a un déficit de transport en commun. Nous faisons le taxi pour les enfants (étudiants à Pau), il y a une ligne SNCF Nay-Pau, mais les trains sont annulés, ou en retard, les horaires ne sont pas pratiques. Les cars ne marchent pas toujours. La voiture c’est contraint et forcé.
Je vais au marché de Nay deux fois par semaine, et dans les grandes surfaces de Nay. Je cuisine énormément et je fais très attention à ce que j’achète, et ce depuis toujours. Je cuisine de tout, peu de viande rouge, car j’ai du mal à dissocier la viande dans mon assiette à l’animal. J’achète des légumes de saison.
Pour les loisirs je manque de temps, je marche quand je peux, mais en forêt je ne me sens pas en sécurité à cause des chasseurs. Ça me rend malade, la chasse devrait être interdite le dimanche. Je lis, j’écris, je rencontre des ami.e.s.
Qu'aimez-vous dans votre région ?
C'est une belle région, très agréable, il n’y a pas de stress. On a une vie agréable, pas d’insécurité, pas de pollution. On se déplace sans stress avec les avantages des villes de Pau et Tarbes et leurs aéroports.
Les camions n’arrêtent pas de passer devant chez moi... On ne peut pas marcher dans mon village ou faire du vélo.
À l’inverse, quels sont les endroits, ou situations, où vous ne vous sentez pas bien ?
Je ne suis pas à mon aise devant chez moi, il n’y a pas de trottoirs et les camions n’arrêtent pas de passer (axe Pontacq – Nay). On ne peut pas marcher dans mon village ou faire du vélo. Il y a énormément de poussière noire sur mes meubles.
Si vous aviez le pouvoir politique de changer une chose dans la région, quelle serait-elle ?
Ouvrir les voies ferrées, des voies vertes, il faut que ça continue à être amélioré. On manque de train et les horaires ne sont pas adaptés, il y a une demande.
Comment voyez vous votre région dans 5 ans ? dans 10 ans ?
J’aimerais avoir plus de trains, des fleurs, des plantes aromatiques dans les jardins publics. Il faut que les gens prennent conscience que c’est plus agréable, comme en Suisse.
Selon vous, que faudrait-il préserver ?
Il faut préserver la tranquillité, le calme, une vie agréable et améliorer les transports en commun, remettre les centres-villes vivants. On ne capte pas assez les touristes, on a un manque de communication sur nos territoires.
Et dans ce demain que vous imaginez, de quoi avez vous besoin pour vous sentir vraiment bien ?
Je regrette que les gens n'aient pas conscience de l’importance de la beauté des maisons (comme les Basques). Il faut prendre soin de l’environnement. Tout le monde y gagnerait.