Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Florence, j’ai 40 ans et deux enfants. J’habite dans les Landes. Je suis pacsée. J’ai beaucoup travaillé dans l’insertion professionnelle et sociale, que ce soit avec des jeunes et des moins jeunes. J’ai un parcours d’accompagnante pour des personnes allant de 10/11 ans jusqu’à l’âge de la retraite, beaucoup axé sur les demandeurs d’emploi, les licencié.es économiques ou les jeunes scolarisés ou déscolarisés.
D'où venez-vous ? Quand et comment êtes-vous arrivé(e) ici, dans cette région ?
Je suis originaire des pays de la Loire, avec des origines un peu variées d'après les traces de mes ancêtres.
Je suis arrivée dans la région il y a dix ans exactement, pour des raisons personnelles puisque j’ai rejoint mon conjoint.
L’avantage des Landes, c’est que c’est à mi-chemin avec la montagne, la mer et la ville.
Quel est votre plus beau souvenir ici ?
La naissance de mes enfants et plein de bons moments ! Ca fait 10 ans que je vis plein de bons moments ici.
Je vais beaucoup sur la côte landaise. Je vais aussi souvent à Pau, une ville que j’aime beaucoup.
Après, je vais quelquefois à Bayonne et Bordeaux mais ce ne sont pas les villes qui m’attirent.
À quoi ressemble votre quotidien ?
Je vis dans une maison individuelle dans un petit village, plutôt campagne avec un peu d’espace car on a un petit bout de terrain, même si on est dans un lotissement.
Je passe énormément de temps au travail, sinon, je suis plutôt chez moi, en famille ou à bouger dans la région.
Mon endroit préféré : Les barthes, parce que c’est la nature. On va souvent faire du vélo avec mes enfants. Il y a un tour qui fait 8 kilomètres donc on prend les vélos en sécurité car il n'y a pas de voiture. Là, on admire les oiseaux, la nature, les feuilles, les sensations.
Sinon, je me déplace avec ma voiture personnelle.
Quand j’étais à Angers, j’allais beaucoup au marché prendre des produits bio. Là, j’ai plus trop le temps de le faire... En revanche, la qualité des produits est un critère de consommation chez nous. Comme mon mari travaille dans l’agro-alimentaire, il nous rapporte beaucoup de choses. La qualité et la provenance sont très importants, surtout la manière dont ça été élevé, dont ça a été nourri. On est sur le qualitatif plutôt que sur le quantitatif.
J’adore regarder les étoiles avec mes enfants ou même toute seule. Je suis souvent sur « stel-vision » ! Fût un temps où, je peignais mais maintenant je n’ai plus le temps de peindre mais je bricole beaucoup.
Qu'aimez-vous dans votre lieu de vie ?
Le calme, la simplicité et le fait que, malgré tout, c’est un village où il y a toutes les commodités sur place : je n’ai pas besoin de faire des kilomètres pour avoir ce dont j’ai besoin. Et en même temps, je suis au calme.
Je n’ai pas besoin de faire des kilomètres pour avoir ce dont j’ai besoin. Et en même temps, je suis au calme.
Qu'aimez-vous dans votre département ou les autres endroits qui vous entourent ?
J’aime bien avoir une ville assez grande proche mais je préfère vivre à la campagne, au calme. Je n’aime pas la ville. Mais avoir une grande ville dans les Landes, c’est un peu compliqué. Ca manque un peu. C’est pour ça que j’aime beaucoup Pau : c’est une ville à taille humaine ; On y trouve tout ce qu’il faut mais ça reste aussi rural avec ses montagnes. C’est une région que j’aime beaucoup.
Qu'aimez-vous dans votre région ?
C’est une région très disparate. Il y a beaucoup trop de choses à mon goût qui sont concentrées sur Bordeaux, à Bayonne et à Pau (mais essentiellement à Bordeaux). Je trouve ça dommage car iI y a des territoires comme les Landes, qui sont plutôt centraux et qui pourraient être mieux développés. Cela permettrait aussi aux métropoles d’avoir une meilleure qualité de vie, un peu plus décentralisées dans d’autre départements de la région.
Bordeaux est très concentrée et devenue inaccessible. Je n’aime pas y aller à cause des bouchons. A mon sens, c’est une ville pas agréable parce qu’il y a trop de choses, trop de gens. Et à côté, il y a des territoires qui sont presque vides.Ici, on garde un peu de nature sauvage,. C’est important, mais ça crée des disparités régionales notamment en termes d’études et d’emplois. Travaillant dans l’insertion, je vois que c’est un peu compliqué pour les gens qui sont sur des territoires "oubliés".
Cela manque cruellement de culture, de sites touristiques ou de musées.
Quels sont les endroits, situations, moments où vous vous sentez le mieux dans votre quotidien ?
Je suis bien chez moi ou en pleine nature, en montagne, ou à la mer.
À l’inverse, quels sont les endroits, ou situations, où vous ne vous sentez pas bien ?
A Bordeaux
Qu'est-ce qu'habiter ici vous permet (de faire, de vivre…) ?
L’avantage des Landes, c’est que c’est à mi-chemin avec la montagne, la mer et la ville. Cela permet de faire beaucoup de choses. Après, ça manque de culture selon moi.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous empêche de faire ou de vivre ?
Cela manque cruellement de culture, de sites touristiques et de musées. Quand je cherche des activités pour mes enfants, pour la découverte du monde par exemple, je trouve qu’il n’y a pas grand chose.
Si on vit ici, c’est pour des raisons familiales : mon mari a son travail ici. On est obligé d’habiter ici dans les Landes.
Si je pouvais habiter ailleurs, ça serait près de Nantes, parce que cest une grande ville avec la Bretagne et la mer pas loin. C’est une région que j’aime beaucoup, très dynamique, très ouverte.
Je trouve ça dommage de toujours tout concentrer sur une seule métropole.
Si vous aviez le pouvoir politique de changer une chose dans la région, quelle serait-elle ?
D’arrêter de tout concentrer sur Bordeaux.
Comment voyez vous votre région dans 5 ans ? dans 10 ans ?
J’aimerais que le territoire soit vraiment beaucoup plus équitable, qu’il y ait du développement économique dans des départements oubliés comme les Landes. Il y a des activités agricoles mais je ne vois pas pourquoi des entreprises plus classiques ne s'y s’implanteraient pas. Je trouve ça dommage de toujours tout concentrer sur une seule métropole.
Selon vous, que faudrait-il préserver ?
La nature, indéniablement.
Et dans ce demain que vous imaginez, de quoi avez vous besoin pour vous sentir vraiment bien ?
De simplicité ! En fait, je n’ai pas besoin de grand-chose. Que les gens soient plus tournés les uns vers les autres, un peu moins individualistes, un peu moins dans l’aspect commercial et consumériste.