Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Hortense, j’ai 40 ans. Je vis à La Rochefoucault et je travaille comme professeure à Angoulême.
D'où venez-vous ? Quand et comment êtes-vous arrivé(e) ici, dans cette région ?
Je suis originaire de la Bretagne, j’y ai vécu toute mon enfance. Je suis arrivée dans la région il y a 5 ans pour des raisons professionnelles.
À quoi ressemble votre quotidien ?
Je vis dans un lieu que l’on peut qualifier de paradisiaque parce ce que je suis entourée d'animaux (les vaches, le chant des grenouilles, les moutons, les poules et mes 3 chiens) mais aussi parce que chaque soir vers 18h je contemple une un très beau coucher de soleil. Je vis avec mon mari et mes 2 enfants.
Avec mes voisins mes relations sont très bonnes, ils m’ont acceptée dès que je suis arrivée dans le village.
Je passe le plus de temps chez moi et à mon travail.
L’endroit que je préfère en Charente est le lac du Mas Chaban, où j’adore me promener avec mes chiens et ma famille.
Malheureusement je me déplace souvent en voiture et quelquefois en car pour me rendre au travail le matin. J’utilise aussi le vélo uniquement à titre de trajet privé et de proximité.
Je me nourris directement chez le producteur, j’ai également un potager mais dans tous les cas je privilégie les filières courtes pour mon alimentation.
En termes de loisirs je pratique la natation, les randonnées, le VTT et nous partons souvent en voyages.
Qu'aimez-vous dans votre lieu de vie ?
J’aime l'ambiance de mon village car c’est calme.
Qu'aimez-vous dans votre département ou les autres endroits qui vous entourent ?
J’aime aussi le paysage et également la proximité des différents commerces.
Globalement j’aime le cadre de vie qu’offre la Charente c’est à dire le calme, mais aussi la proximité de Bordeaux.
Qu'aimez-vous dans votre région ?
Dans ma région j’aime les festivals d’été comme Garorock. Egalement je trouve la vie d’Angoulême animée autour du festival de la BD mais aussi du circuit des remparts et des Gastronomades.
Je me demande comment les personnes âgées qui ne peuvent plus conduire ou les personnes à mobilité réduite font [ ...]. Avec une telle desserte, je pense que leur exclusion s’aggrave.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous empêche de faire ou de vivre ?
Habiter ici me permet d’être proche de mon lieu de travail, mais comme c’est mal desservi je suis souvent obligée de prendre ma voiture alors que je n’en ai pas envie. Je préférerai avoir le choix du moyen de transport, mais surtout une meilleure desserte. C’est dommage, car le prix du trajet est attractif il coûte seulement 2 euros. Si on le compare au prix du litre d’essence, je suis largement gagnante.
Etant donné que je ne prends pas le car tous les jours, je n’ai pas d’abonnement, mais avec une meilleure desserte, je prendrai un abonnement qui me permettrait de me rendre au travail en bus plus souvent.
Quand nous avons décidé de venir vivre ici nous n’avons pas pensé à l’isolement, car nous espérions que le train arrive rapidement.
De plus, je me demande comment les personnes âgées qui ne peuvent plus conduire ou les personnes à mobilité réduite font pour se rendre aux différentes sollicitations qui les obligent à aller à Angoulême (soins spécialisés ou autre). Avec une telle desserte, je pense que leur exclusion s’aggrave.
Si vous aviez le pouvoir politique de changer une chose dans la région, quelle serait-elle ?
Si j’avais la possibilité de changer quelque chose ça serait de rendre accessible le trajet Angoulême – Limoges en train, je le ferai en priorité.
Comment voyez vous votre région dans 5 ans ? dans 10 ans ?
Je pense que d’ici 5 à 10 ans, une ville comme Angoulême va voir sa population s'accroître rapidement.
Je dis cela en mettant en perspective la densité de population aux alentours de Bordeaux avec la banlieue qui s’étend toujours plus, et le prix de l’immobilier sur la région Bordelaise est vraiment exorbitant. Angoulême et sa proche périphérie reste abordable au niveau prix de l’immobilier et il reste encore beaucoup de surface à habiter.
Comme ça peut-être que le train se développera favorablement ?...