Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Jean-Luc, j'ai 68 ans, je suis professeur retraité de l'Education nationale, habitant à Mignaloux-Beauvoir, près de Poitiers, associatif, humaniste et solidaire.
D'où venez-vous ? Quand et comment êtes-vous arrivé(e) ici, dans cette région ?
Je suis arrivé en 1978. Je cherchais un logement ancien pas trop loin de mon lieu d'exercice au lycée professionnel Réaumur de Poitiers. De plus, Mignaloux, à l'est de Poitiers, est un peu ma zone d'accès naturelle à Poitiers puisque je suis natif de Persac, canton de Lussac-les-Châteaux.
Préserver l'environnement et recréer une agriculture paysanne avec des zones vertes, bois et prairies.
À quoi ressemble votre quotidien ?
J'habite depuis 1978 dans une maison paysanne que j'ai restaurée, située dans un ancien village de la commune. J'ai vu ma commune passer de 1800 habitants à 5200 en 2020. Au début, l'habitat s'étalait au bord des routes. Depuis les années 1980, un début de centre-bourg à été créé ("Les Alisiers")avec quelques commerces, puis une zone artisanale (Beaubaton). Un gymnase avec cours de tennis extérieurs et un nouveau stade ont été construits par le District de Poitiers. Une nouvelle mairie avec bibliothèque et lieux d'expo ont été construits. Puis, un complexe socio-culturel - les Magnals - avec une grande salle des fêtes polyvalente et plusieurs salles associatives, des bâtiments dédiés aux jeunes enfants et ados. De nouveaux lotissements commencent à structurer un centre-bourg avec le dernier lieu-dit "Les Magnals" qui va faire la liaison mairie, centre des Alisiers, et zone de Beaubaton. Un sentier pédestre avec piste cyclable a été inauguré entre Mignaloux et le CHU de Poitiers. Le réseau piétonnier s'est développé et relie le Jardin botanique du Deffend, propriété de l'université de Poitiers.
Quels sont les endroits, situations, moments où vous vous sentez le mieux dans votre quotidien ?
Les chemins ruraux de Mignaloux. Depuis le début, je me suis intégré dans le milieu associatif naissant. J'ai pris l'habitude d'acheter dans les commerces locaux artisanaux avec aussi le petit Carrefour Contact sur la commune. Depuis deux ans, un maraicher bio s'est installé sur la commune et un marché de commerçants locaux a enfin pris corps sur la place de l'église, en bordure du Carrefour, à l'entrée de la commune, près de la route nationale Poitiers-Limoges.
À l’inverse, quels sont les endroits, ou situations, où vous ne vous sentez pas bien ?
Quand je suis obligé de marcher ou de rouler à vélo sur les deux axes routiers que sont la RN147 (route de Limoges), et la RD 951 (route de Chauvigny). Le trafic de voitures et poids lourds dépasse actuellement les 32 000 véhicules/jour, causant insécurité routière et nuisances (bruit et pollution atmosphérique).
Qu'est-ce qu'habiter ici vous permet (de faire, de vivre…) ?
Vivre à la campagne et participer activement au tissu associatif. J'ai créé plusieurs associations et je suis toujours président de "la Mie du pain, des fours et des moulins d'ici et d'ailleurs" qui a fêté ses 10 ans en décembre 2020.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous empêche de faire ou de vivre ?
La difficulté de rencontrer les gens car les zones de travail sont en dehors de la commune et certains considèrent Mignaloux comme leur dortoir plutôt qu'un lieu de vivre-ensemble. De plus, l'aisance des familles donne, pour beaucoup d'entre elles, un aspect "bourgeois" peu enclin au partage naturel. Les journalistes qualifient, souvent à tort, Mignaloux de "Neuilly poitevin".
Que les habitants s'approprient une autre manière de se déplacer beaucoup moins envahissante et polluante que la voiture individuelle.
Si vous aviez le pouvoir politique de changer une chose dans la région, quelle serait-elle ?
Localement, c'est revoir les déplacements pour développer le collectif. Avec notamment la réalisation d'une vraie gare multimodale de Mignaloux et le renforcement de la ligne TER Poitiers-Limoges, la remise en accès voyageurs de celles Poitiers-Mignaloux, Jardres-Chauvigny (actuellement rénovée jusqu'à Jardres pour le seul profit de quelques trains de marchandises pour le besoin du silo à grains de Jardres). Ce changement profond de la mobilité passe par un développement harmonieux du réseau de bus urbain, maintenant étendu à l'agglomération Grand Poitiers, et aussi au réseau de cars de Ligne en Vienne. Des "parcobus" et des parkings de covoiturage devraient être installés à l'entrée de la commune de Mignaloux en plus de celui de Champlain, installé aux portes du campus.
Selon vous, que faudrait-il préserver ?
Préserver l'environnement et recréer une agriculture paysanne avec des zones vertes, bois et prairies.
Et dans ce demain que vous imaginez, de quoi avez vous besoin pour vous sentir vraiment bien ?
Je viens de le mentionner, avec, en plus, un réseau consolidé de pistes cyclables et piétonnes accessible aux voitures à cheval, pour que les habitants s'approprient une autre manière de se déplacer beaucoup moins envahissante et polluante que la voiture individuelle, souvent à usage unique d'un seul passager,... le chauffeur. Alors que des lieux de travail commun existent comme le CHU (plus gros employeur de la région) et l'Université. Recréer également un tissu d'artisans et de PME au lieu de tout concentrer dans la zone économique de Poitiers et de Chatellerault, un non-sens sauf pour les intérêts capitalistes des néo-libéraux.