Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
74 ans, retraité de l'enseignement, j'habite à Lagruère en Lot et Garonne, en milieu rural
D'où venez-vous ? Quand et comment êtes-vous arrivé(e) ici, dans cette région ?
Je suis né à Sénestis. Je suis lot et garonnais d'origine et j'ai grandi à la campagne en lien avec la nature, les saisons ....
À quoi ressemble votre quotidien ?
Je suis animateur bénévole dans une association d'éducation populaire. Avec d'autres bénévoles depuis 1977, j'ai été à l'origine de la halte nautique de Lagruère, du club de tennis de table intercommunal Lagruère le Mas Calonges, du musée de l'école d'autrefois au hameau de Lamarque, du parc de retour aux sources un lieu dédié à la découverte de la nature par les sens, à la protection de la biodiversité.
Raconteur de pays, montreur d'étoiles, conférencier, découvreur de la nature je ne cesse lors de mes prestations de faire passer le message pour la protection de la planète. Je suis également actif dans les autres sections de l'association (patrimoine, théâtre ...) qui a pour objectif de dynamiser par ses actions, ses animations et ses prestations la commune de Lagruère, mais aussi de participer à l'animation du milieu rural au sein d'une communauté de communes du Val de Garonne. Aujourd'hui mon occupation principale est de réfléchir, avec l'amicale laïque de Tonneins, a un projet d'éducation à l'environnement pour un développement durable, et à la conservation du patrimoine. Pour que ce projet devienne pérenne il faudra que le DLA en cours nous aide à obtenir des subventions annuelles en fonctionnement.
Outre mes activités associatives, je m'intéresse, en tant qu'ancien élu à Lagruère (Premier Adjoint) et, responsable du groupe des verts du tonneinquais pendant plusieurs années, à la vie politique de mon territoire Comme ancien candidat aux élections cantonales sur le canton du Mas D'Agenais, puis sur le canton de Tonneins, pour représenter les verts, en tant qu'encarté à EELV, je continue de militer sur les réseaux sociaux mais pas sur le terrain car ma santé ne me le permet plus.
Quels sont les endroits, situations, moments où vous vous sentez le mieux dans votre quotidien ?
Je suis heureux quand je partage mes convictions pour la protection de la biodiversité en direction de tout public.
Je suis heureux quand je partage mes convictions pour la protection de la biodiversité
À l’inverse, quels sont les endroits, ou situations, où vous ne vous sentez pas bien ?
Je n'aime pas les foules dans les hypermarchés, ni les pollutions dans la nature.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous permet (de faire, de vivre…) ?
A Lagruère il y a la Garonne, le canal, la forêt pas loin, le musée de l'école, le parc de retour aux sources, le restaurant, la halte nautique, les sentiers de randonnées, des activités et des animations associatives nombreuses. Mais hélas, il y a trop de cultures intensives et une gravière qui ne fait que s'agrandir.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous empêche de faire ou de vivre ?
Je suis éloigné des lieux de culture et, de plus en plus, des services publics et de proximité qui disparaissent. Je me souviens avoir été à la tête du collectif de défense des services publics et de proximité en Lot et Garonne et avoir retardé les projets de fermeture de pas mal de ces services aujourd'hui absents hélas !
Je suis éloigné des lieux de culture et, de plus en plus, des services publics et de proximité.
Si vous aviez le pouvoir politique de changer une chose dans la région, quelle serait-elle ?
La gouvernance. Il faut associer toujours davantage les citoyens aux décisions quand les projets impactent leur quotidien et mettre l'écologie au cœur d'un projet de développement harmonieux juste et solidaire. La transition écologique doit se traduire par des actes forts. Les acteurs de terrains (et notamment le milieu associatif ) doivent être reconnus et davantage aidés financièrement car c'est souvent eux qui ont les initiatives les plus innovantes.
Il faut associer toujours davantage les citoyens aux décisions quand les projets impactent leur quotidien.
Selon vous, que faudrait-il préserver ?
Évidemment les services publics et de proximité ( écoles, collèges, épiceries, bars, cafés, petits commerces .... )et la biodiversité, les espaces naturels ... soutenir l'activité économique tournée vers la transition écologique, l'agriculture biologique ...
Et dans ce demain que vous imaginez, de quoi avez vous besoin pour vous sentir vraiment bien ?
De davantage d'élus écologistes porteurs d'espérances, d'une vision d'une société apaisée