Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle James (nom d’emprunt), j’ai 36 ans, je vis dans une agglomération des portes de l’Entre-deux-Mers. Je travaille de chez moi ou d’un coworking à Bordeaux.
Je m’appelle Jeanne (nom d'emprunt), j’ai également 36 ans, je travaille de chez moi ou depuis ma société bordelaise. Nous avons 2 enfants.
D'où venez-vous ? Quand et comment êtes-vous arrivé(e) ici, dans cette région ?
James : Je suis arrivé en février 2019. On a décidé de venir vivre ici, c’était un choix personnel.
Jeanne : J’ai fait une demande à mon employeur parisien de l’époque pour travailler à distance, puisque nous souhaitions venir dans la région avec mon mari. Je suis « de l’ouest ». Mon frère habitait déjà dans le coin comme certains amis.
Quel est votre plus beau souvenir ici ?
James : D’aller jouer dans les vagues avec ma femme un mercredi en semaine.
Jeanne : Cliché : la naissance de mon enfant à Pellegrin Bordeaux.
J’apprécie que régulièrement nous puissions facilement le weekend nous oxygéner sans aller loin.
À quoi ressemble votre quotidien ?
James : On vit dans une grande maison d’où on entend le samedi les chasseurs. Les relations avec les voisins sont très bonnes et beaucoup plus spontanées que lorsque nous habitions à Paris. Je reste beaucoup à la maison du fait que mon employeur soit à Paris. Je me déplace également dans un coworking près de la gare Saint-Jean en voiture plusieurs fois dans la semaine. J’aime beaucoup jardiner, m’occuper de mon potager. J’aime bien le secteur de Latresne car c’est un petit village plein de vie.
Jeanne : Je profite beaucoup de mon chez moi en partie dû à mon congé maternité/parental et au télétravail. J’apprécie que régulièrement nous puissions facilement le weekend nous oxygéner sans aller loin, par exemple dans des étangs près de chez nous, dans l’Entredeux-Mers. J’essaie de me déplacer le plus possible à pied dans le village (amener les enfants…), et sinon j’utilise ma voiture.
Qu'aimez-vous dans votre lieu de vie ?
James : Pouvoir être à la campagne tout en étant près d’une grande ville.
Jeanne : La présence des services minimums réunis dans un petit lieu (boulangerie, école, la poste, épicerie, médecins, pharmacie… il manque juste un bar !)
Et qu’aimez vous dans votre département ou dans les autres endroits qui vous entourent ? Dans la région ?
James : L’accès à l’océan. Pour la région, découvrir et vivre des endroits que je ne connaissais pas (le festival de la BD d’Angoulême, Bergerac…). Paris (et surtout mes proches) à deux heures en train.
Jeanne : Pareil, l’accès aux grands espaces en général. Une très belle campagne dans l’Entre-deux-Mers et plus largement, le fait qu’on peut partir voir des endroits superbes et variés à moins de deux heures de chez nous.
Quels sont les endroits, situations, moments où vous vous sentez le mieux dans votre quotidien ?
James : j’aime bien le calme de là où nous vivons
Jeanne : pouvoir tester différents lieux type coworking ou café pour m’y poser sur des projets personnels. Dans mon village quand on dépose les enfants à l’école.
À l’inverse, quel(le)s sont les endroits ou situations où vous ne vous sentez pas bien ?
James : Quand je me promène dans certains quartiers de Bordeaux, je trouve que cela manque d’arbres
Jeanne : Je ne me suis pas sentie très à l’aise quand nous avons découvert Lacanau, car il y avait beaucoup de monde… peut être un effet du déconfinement.
Nous ne pouvons pas nous rendre à pied au travail, ni en transport ni en vélo (trop dangereux !)
Qu'est-ce qu'habiter ici vous permet (de faire, de vivre...) ?
James : avoir beaucoup moins de bouchons ou transports abrutissants (métro..). Ne pas subir les bouchons de retours de week-end.
Jeanne : d’avoir beaucoup plus de loisirs en quantité et qualité. Il est beaucoup plus facile d’improviser une escapade que là où nous habitions avant.
…vous empêche de faire ou de vivre ?
James : de voir nos proches qui sont restés en région parisienne. D’accéder facilement au sport. Par exemple là où nous sommes, il est difficile de se rendre à une salle d’escalade.
Jeanne : nous ne pouvons pas nous rendre à pied au travail, ni en transport ni en vélo (trop dangereux et loin).
Si vous aviez le pouvoir politique de changer une chose dans la région, quelle serait-elle ?
James : Je ne sais pas, faudrait que je prenne le temps d’y réfléchir.
Jeanne : Développer des infrastructures vélos pour la campagne… même si je sais que cela relève souvent des départements…
Comment voyez-vous votre région dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Jeanne : Vaisseau amiral de beaucoup d’initiatives et entreprises en France, dynamique économiquement. Une des régions les plus impactées par les conséquences du réchauffement climatique.
Que pensez-vous qu'il faille préserver ?
James et Jeanne : l’accessibilité à la nature et les villes à taille humaine malgré l’accroissement de la population.
Et dans ce demain que vous imaginez, de quoi avez vous besoin pour vous sentir vraiment bien ?
James : je pense que pour se sentir vraiment bien, il faut qu’on sente que les choses bougent sur ce territoire, qu’il y ait un dynamisme à tout point de vue (pas seulement économique )
Jeanne : Ne pas avoir à faire beaucoup de voitures pour le moindre loisir, ou la moindre promenade. Disposer d’espaces et d’initiatives très en local pour notre quotidien.