Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Mélanie, j’ai 41 ans. Je vis au sud de Limoges. J’ai deux enfants que j’élève seule une semaine sur deux, car séparée.
D'où venez-vous ? Quand et comment êtes-vous arrivé(e) ici, dans cette région ?
Après être née, avoir grandi et avoir vécu en région parisienne (28 ans), je vis en Limousin depuis 13 ans et à Limoges depuis 2 ans.
À quoi ressemble votre quotidien ?
Après avoir vécu plus de 7 ans à 1 heure de voiture de mon lieu de travail, j’ai emménagé à deux pas de mon bureau et des écoles de mes filles. Je peux ainsi les accompagner à pied le matin et venir les chercher toujours à pied le soir. On discute en marchant dans un quartier agréable : c’est très important pour moi ces moments-là. Je vis dans un logement à loyer modéré qui est mon havre de paix. Je n’ai pas de jardin, mais je vis au milieu de la verdure. Le parc de l’Auzette et les jardins ouvriers sont notre écrin de verdure et c’est inestimable. Nous aimons nous y promener à pied et en vélo. Je m’y sens bien.
Le parc de l’Auzette et les jardins ouvriers sont notre écrin de verdure et c’est inestimable.
Les relations de voisinage sont assez limitées, car je préserve ma tranquillité chez moi. Ma vie sociale est tournée vers des activités d’expression : l’écriture, le chant et la danse. Le yoga également, plus récemment. Malheureusement, les contraintes sanitaires ont mis un coup d’arrêt à ces activités si importantes dans ma vie personnelle.
Ce que j’aime le plus malgré tout, c’est partager des « ondes positives » avec mes semblables : le rire, l’échange, le partage et le rapport émotionnel guident ma vie et mes relations interpersonnelles. Là aussi, le confinement vient casser cette dynamique.
Je me déplace en voiture principalement, mais j’essaye de marcher le plus possible. Je fais mes courses à Intermarché qui est à 2 minutes de chez moi. Étant mère célibataire une semaine sur deux, je fais souvent des Drive. Mais j’aimerais pourtant faire mes courses autrement, avoir un marché près de chez moi, un magasin bio, une épicerie. Il ne manque plus que ça pour faire de ce quartier un endroit parfait. Mes habitudes de consommation ne correspondent pas à mes valeurs et cela m’ennuie beaucoup. Mais quand on n’a pas le temps, on va au plus rapide. Ce n’est pas satisfaisant pour autant.
Les gens paraissent un peu froids, mais il y a je trouve un grand sens civique. Si j’avais un problème, je sais qu’il y aurait quelqu’un pour m’aider.
Qu'aimez-vous dans votre lieu de vie ?
Les gens paraissent un peu froids, mais il y a je trouve un grand sens civique. Si j’avais un problème, je sais qu’il y aurait quelqu’un pour m’aider. Par ailleurs, Limoges est une ville à taille humaine et je dirais même à ma taille. Le cœur de ville me plaît beaucoup, mon quartier aussi.
Qu'aimez-vous dans votre département ou les autres endroits qui vous entourent ?
Côté département, le lac de Vassivière a ma préférence. C’est un endroit magnifique qui gagne à être connu à condition de ne pas être dénaturé. Pour y avoir vécu pendant 7 ans, je peux dire que c’est un endroit où la solidarité et l’organisation sont indispensables pour y bien vivre et que les habitants du lac sont des gens tout à fait extraordinaires. Les paysages et la nature sont époustouflants.
C’est une région remarquable à de nombreux points de vue. Mais je ne me sens pas lui appartenir. Cela n’a pas de sens pour moi.
Qu'aimez-vous dans votre région ?
Si l’on parle du Limousin, je reviens sur ce que j’ai dit avant. Si l’on parle de Nouvelle Aquitaine, c’est une région tellement grande que je ne sais pas quoi dire. Mais il y a une grande richesse culturelle, économique et géographique. C’est une région remarquable à de nombreux points de vue. Mais je ne me sens pas lui appartenir. Cela n’a pas de sens pour moi.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous permet (de faire, de vivre…) ?
J’ai une vie à ma « taille ». Je peux me promener, aller au musée, voir des spectacles, participer à des manifestations (marche pour la planète ou contre les violences faites aux femmes), aller à la fête de la musique sans craindre la foule, les incivilités, dans une ambiance sereine pour mes enfants et moi. En fait, je fais plus de choses ici qu’en région parisienne où le monde, les temps de trajets, l’ambiance me rebutaient le plus souvent.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous empêche de faire ou de vivre ?
Il me manque ma famille et mes amis qui vivent aux quatre coins de la France.
Sinon, c’est l’emploi qui manque. J’envisagerais bien une reconversion, mais les débouchés en Limousin sont rares, voire inexistants.
Si vous aviez le pouvoir politique de changer une chose dans la région, quelle serait-elle ?
Un nouveau système de représentation politique. Nos institutions, systèmes et représentants politiques sont insupportables et si loin de mes aspirations, de ma volonté de proposer, d’échanger, de faire bouger les lignes. Il faut se réinventer. Permettre une politique participative, un système de décision collectif et non partisan…ouvrir le débat. Je suis utopiste, mais je persiste.
Quelques idées : une collaboration entre petits et grands commerces, entre quartiers, entre le public et le privé notamment dans l’éducation.
Favoriser les circuits courts, les paniers personnalisés dans les commerces bio et/ou de proximité.
Il faut se réinventer. Permettre une politique participative, un système de décision collectif et non partisan… ouvrir le débat.
Autre idée qui me trotte dans la tête : la mise à disposition d’espaces inutilisés le soir et la nuit pour les personnes sans domicile fixe (entreprises, écoles, etc.)
Plus globalement, changer notre rapport à l’autre et à l’objet. J’aimerais un rapport plus vrai et plus fort avec la nature. Un rapport raisonné avec les outils numériques et digitaux. Un rapport maîtrisé avec les objets non essentiels. Remettre les objets à leur juste place. Que l’homme se définisse par ce qu’il est et non ce qu’il a. Que l’homme ne soit pas qu’une fonction, qu’un être productif.
Je n’ai pas de solution, simplement des valeurs et des envies.
Comment voyez vous votre région dans 5 ans ? dans 10 ans ?
Je vois ma région pilote dans certains domaines (à tort ou à raison) : développement de solutions innovantes à destination des seniors et des personnes handicapées, intelligence artificielle, etc. ce sont des projets en cours
Mais je la vois également engagée sur l’environnement (je l’espère) pour tenter de préserver ses espaces de vies naturels.
Selon vous, que faudrait-il préserver ?
La nature et le lien social.