Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Odile, j'ai 58 ans, j'ai un master de management qualité gestion et une maîtrise de philosophie, et j'habite à Lesparre-Médoc.
D'où venez-vous ? Quand et comment êtes-vous arrivé(e) ici, dans cette région ?
Je suis arrivée en octobre et c'est un choix totalement libre d'avoir choisi de m'installer dans cette magnifique région.
Lesparre est une ville qui mérite d'être réveillée par de nouvelles énergies même si il y a des initiatives intéressantes. Le jardin d'Artemis est un lieu très innovant et écologique en centre-ville avec la librairie associative des Mots et Merveilles. Je ne sais pas s'il y a des camarades EELV dans cette zone. J'aimerais les rencontrer.
Je me sens bien quand je sais que j'aide à développer la résistance pour sauver la planète et ses habitants.
À quoi ressemble votre quotidien ?
J'habite une maison avec un grand jardin et je me déplace à vélo autant que faire se peut. Je fais du yoga et j'aime aller au marché de Saint-Vivien. J'aime cuisiner, peindre, écrire et échanger.
J'étais engagée dans la campagne en Centre-Val de Loire en fervente soutien de Charles Fournier. Nous avions bien avancé sur les comités, et initiatives locales. J'étais trésorière régionale EELV.
Je pense qu'il faut muscler le programme économique et créer un effet" Wouaouh" qui créé un élan qui embarque ceux qui n'y croient plus et ne se déplacent plus. Il faut écrire le programme avec quelques mots mais du crédible et marteler cela. L'idéal serait de faire sans papier, juste du buzz et que cela parvienne jusqu'au fond des campagnes et des banlieues.
Quels sont les endroits, situations, moments où vous vous sentez le mieux dans votre quotidien ?
Quand je sais que j'aide à développer la résistance pour sauver la planète et ses habitants.
À l’inverse, quels sont les endroits, ou situations où vous ne vous sentez pas bien ?
Supermarché Leclerc, et ici il y en a 6, à 500 m de chez moi ! Je ressors toujours avec le mal de tête.
Heureusement, je n'y vais jamais mais j'adore les marchés et je fréquente depuis 35 ans les boutiques bio.
J'ai la chance d'avoir une grande maison et cela peut être un lieu pour les réunions.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous permet (de faire, de vivre…) ?
De prendre le temps d'aller chercher les champignons, de ramasser les orties et d'aller voir l'estuaire, la mer ou le lac.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous empêche de faire ou de vivre ?
Je suis une privilégiée alors je n'ai pas de problème.
Créer des emplois qui permettent à tous de mieux vivre
Si vous aviez le pouvoir politique de changer une chose dans la région, quelle serait-elle ?
Organiser un pôle de recherche national sur un sujet majeur pour la sauvegarde du climat et des espèces. Et faire venir les spécialistes de partout pour loger dans des contrées retirées à repeupler. Favoriser l'exode urbain en créant des zones de recherche et créer ainsi des emplois pour la recherche. Il ne faut pas que des bacs + 10. Toutes les énergies humaines peuvent être mises à contribution si elles sont aidée au démarrage.
En quelques mots créer une politique des grands travaux sur l'écologie et choisir une thématique pour la région et organiser cela.
Dans ma carrière professionnelle, j'ai organisé des délocalisations et accompagné les changements professionnels du personnel. Je suis une fervente croyante dans le pouvoir de reconversion de chacun surtout s'il sait qu'il construit non plus une cathédrale mais qu'il sauve le monde !
Expérience zéro chômeur, new deal politique, grands travaux : il faut faire des propositions qui dépotent pour créer de l'espoir, dire qu'on va le faire et s'y tenir, et ainsi la confiance naitra quand on pourra montrer qu'on l'a fait. On ne peut plus tergiverser. La région, c'est là que le sujet de l'emploi est traité donc profitons-en pour être innovant sur ce sujet.
Quelle est l'énergie la plus précieuse et la plus rare ? Que l'on gâche ? L'énergie humaine ! En laissant sur le tapis des êtres humains qui n'attendent qu'une chose : de se rendre utile.
Je veux bien travailler sur ce sujet ! il n y a pas d'impossibilité pour changer le monde du travail si ce n'est les freins qui sont mis à vouloir rester dans le même modèle d'emplois à préserver et qui continuent à détruire la planète. Ces emplois-là, tant pis s'ils disparaissent mais il faut en créer de nouveaux. Et c'est là que le bas blesse car personne ne sait quoi proposer. Quelques expériences ici où là pour former des jeunes sans diplôme sur l'installation du numérique mais ce n'est pas non plus cela le plus souhaitable. Car l'autre débat, c'est le numérique et l'écologie, la smart city est à réfléchir mais en mode économe. Voila quelques idées en vrac, pas empaquetées avec du plastique !
Selon vous, que faudrait-il préserver ?
La nature pour un air respirable et une nourriture saine, et la poésie du monde !
Et dans ce demain que vous imaginez, de quoi avez vous besoin pour vous sentir vraiment bien ?
De créer des emplois qui permettent à tous de mieux vivre.
Soutien aux malades, aux anciens.
Création d'emplois en permaculture : voir l'exemple du jardin de la banquise vers Saint-Vivien où un couple de jeunes innovants cultivent les légumes et les vendent au marché.
Offrir des terres à ceux qui veulent apprendre et inciter les propriétaires terriens à louer pour la permaculture et taxer les autres pour la pollution apportée.