Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Françoise
Retraitée 67 ans
Formation hôtellerie et marketing
Diverses professions mais principalement direction de restaurant et hôtel
Ciboure Pays Basque Pyrénées Atlantiques
D'où venez-vous ? Quand et comment êtes-vous arrivé(e) ici, dans cette région ?
Je suis née ici, ma famille est basque.
À quoi ressemble votre quotidien ?
Jusqu’à fin septembre 2020, j’occupai un poste de direction dans un hôtel de charme familial, 15 salariés en moyenne toute l’année.
Tous les jours départ tôt le matin à pied, toute l’année, hiver comme l’été, pour aller de Ciboure à Saint Jean de Luz, pour mon plus grand bonheur, j’adore marcher, les deux villes sont très belles.
Depuis que j’ai pris ma retraite, nous avons entrepris des travaux chez nous à Ciboure, alors nous habitons provisoirement à Ahetze, environ 7 kms. C’est un très joli village, mais il vaut mieux avoir une voiture... Comme j’aime marcher, je tente de me promener à pied au départ de la maison, et cela est bien compliqué si l’on veut éviter la route où roulent beaucoup de voitures....
Enfin la vie est très agréable, surtout que nous pouvons reprendre les marches sur la plage et le bain quotidien dans l’eau fraîche et claire de l’automne, 14° degré dans la baie. Puis je vais reprendre les marches en montagne, alors bien-sûr je vais utiliser une voiture pour approcher le départ de la balade.
Pour tous ces déplacements je sais qu’il y a des bus, cependant les passages ne sont pas assez fréquents, et ils ne vont pas exactement où l’on veut, alors voilà on reste « accro » à la voiture.
Les jours de marché mardi, vendredi et dimanche matin, nous achetons des produits locaux, depuis toujours, et on se régale, nous faisons aussi des courses au centre Leclerc d’Urrugne.
Lorsque que c’est possible nous allons souvent en Espagne, pour se balader, sortir prendre un verre et des tapas et faire du shopping, en voiture, évidemment.
Depuis déjà plusieurs années, les gens sont sensibles à « l’écologie », Ciboure a mis en place le tri sélectif il y a 20 ou 25 ans, les plages sont nettoyées et contrôlées sur le plan sanitaires tous les jours, les transports en commun sont développés........etc, mais aussi la promotion immobilière se porte très bien, le Pays Basque attire. C’est ainsi que cette année plusieurs villes et villages ont élu des maires abertzalés qui proposent de parler basque autant que français, mais aussi de l’écologie et un contrôle plus transparent de la construction.
Bon, cela suffit, il y a tellement à raconter.
La vie est très agréable, surtout que nous pouvons reprendre les marches sur la plage et le bain quotidien dans l’eau fraîche et claire de l’automne, 14° degré dans la baie.
Quels sont les endroits, situations, moments où vous vous sentez le mieux dans votre quotidien ?
En ce moment je me sens bien partout et tout le temps.
À l’inverse, quels sont les endroits, ou situations, où vous ne vous sentez pas bien ?
Je sais bien qu’il y a des endroits plus ou moins agréables, cependant j’ai cette chance de pouvoir les éviter.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous permet (de faire, de vivre…) ?
Profiter de la vie, j’ai aimé mon travail, voir ma famille, des amis et avoir des activités est très facile, alors tout va bien.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous empêche de faire ou de vivre ?
Rien
Si vous aviez le pouvoir politique de changer une chose dans la région, quelle serait-elle ?
Faire que les jeunes puissent se loger à un prix convenable.
Faire que les jeunes puissent se loger à un prix convenable.
Selon vous, que faudrait-il préserver ?
La nature, ne pas devenir une immense agglomération.
Et dans ce demain que vous imaginez, de quoi avez vous besoin pour vous sentir vraiment bien ?
Du travail correctement rémunéré, rester une petite ville, protéger nos activités de productions alimentaires comme la pêche, l’agriculture en plaine comme en montagne, faire du développement, cependant sans devenir trop grand et industriel.