Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Pascal B, 40 ans, fonctionnaire, résident bordelais.
D'où venez-vous ? Quand et comment êtes-vous arrivé(e) ici, dans cette région ?
Je viens d'Agen. Je suis arrivé à Bordeaux en 2009.
À quoi ressemble votre quotidien ?
J'habite dans un appartement dans le quartier des chartrons. J'aime les balades à vélo, les parcs et jardins, le cinéma, la lecture
J'aime les balades à vélo, les parcs et jardins, le cinéma, la lecture
Quels sont les endroits, situations, moments où vous vous sentez le mieux dans votre quotidien ?
Quand je suis dans la nature.
À l’inverse, quels sont les endroits, ou situations, où vous ne vous sentez pas bien ?
Les endroits où il y a des chasseurs, ou là où c'est très bétonné.
Si j'avais le pouvoir politique de changer une chose, ce serait la réelle prise en compte de la sentience des animaux.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous permet (de faire, de vivre…) ?
Vivre ici me permet d'accéder simplement à l'aéroport, d'avoir le choix dans les magasins bio alentours, d'avoir une multiplicité d'espaces verts et d'avoir un environnement culturel riche (hors période pandémique).
Qu'est-ce qu'habiter ici vous empêche de faire ou de vivre ?
Je ne sais pas.
Si vous aviez le pouvoir politique de changer une chose dans la région, quelle serait-elle ?
"Une chose ? La réelle prise en compte de la sentience des animaux :
J'interdirais les corridas immédiatement, les ventes d'animaux de compagnie, de fourrure, la pêche et la chasse de loisir, les élevages intensifs (comme le souhaite une majorité écrasante de la population, qui en veut à côté de chez lui ??)
Je permettrais à tous les établissements de restauration collective scolaires ou professionnels de fournir une alimentation végétale bio pour tout le monde au quotidien.
Je donnerais les moyens immédiatement de protection des animaux marins de notre littoral, y compris les dauphins (soit disant protégés, sauf des filets) en interdisant les bateaux à pêche non sélective."
Préserver la vie, n'est ce pas l'essentiel ?
Selon vous, que faudrait-il préserver ?
"Il faut préserver tous les espaces sauvages et les espaces verts. Il faut un moratoire sur toutes les incursions sur les espaces sauvages.
Cela ne sert à rien de compenser des espaces pris sur la nature, on ne remplace pas une espèce éteinte, elle ne se reconstruit pas comme Notre-Dame de Paris.
Qui protège le lézard ocellé menacé par une route inutile dans les Landes ?? On voit bien que ce sont les intérêts financiers qui sont préservés ici.
Préserver la vie, n'est-ce pas l'essentiel ?"
Notre avenir commun est déterminé par notre capacité à remettre la nature au centre de nos préoccupations.
Et dans ce demain que vous imaginez, de quoi avez vous besoin pour vous sentir vraiment bien ?
"Nous aurons besoin d'un air respirable, d'une ville verdoyante (les arbres protègent de la chaleur et nous fournissent de l'oxygène), avec une région qui fait tout pour aider à la végétalisation de l'alimentation (la moitié de notre oxygène est fournie par les océans) et l'alimentation carnée est la 1ère cause de déforestation de l'Amazonie.
Après leur avoir fait une guerre impitoyable, et si on faisait la paix avec la nature et les animaux ? Nous n'avons laissé aujourd'hui que 2% de la biomasse actuelle aux animaux sauvages...
Notre avenir commun est déterminé par notre capacité à remettre la nature au centre de nos préoccupations.
Nous ne survivrons pas à ce siècle si nous détruisons l'environnement qui nous nourrit, dont nous sommes issus, et a permis la domination de Homo Sapiens sur le reste de la nature.
Notre belle région doit être en pointe sur la défense de la vie végétale et animale. C'est seulement cela qui permettra aux humains d'aujourd'hui de vivre un avenir d'une façon moins terrifiante que notre trajectoire actuelle semble leur promettre."