Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Patricia, 61 ans, j'habite à La Teste depuis près de 40 ans. Mariée et mère de 3 grandes filles. Enquêtrice pour l'INSEE. Je me soigne grâce aux médecines naturelles.
D'où venez-vous ? Quand et comment êtes-vous arrivé(e) ici, dans cette région ?
Je suis originaire de la région parisienne (Oise), j'ai vécu dans le sud-est, en Bretagne, avant de revenir vivre à La Teste, lieu d'enfance de mon mari.
En vivant ici, je peux être très facilement proche de la nature, profiter de la qualité de l'air et de la qualité de vie.
Quel est votre plus beau souvenir ici ?
Mes plus beaux souvenirs sont liés à la nature : lever de soleil à l'automne, coucher de soleil à l'océan, balades en forêt.
À quoi ressemble votre quotidien ?
Je vis avec mon mari dans une maison individuelle dans un petit lotissement. Je suis encore en activité. Nous avons un jardin dont nous aimons nous occuper (potager et ornement), surtout en rentrant du travail. Nous avons des relations cordiales et des échanges avec les voisins : même si nous ne nous recevons pas, nous organisons une fête des voisins. Par mon travail, je rencontre les personnes à leur domicile, je me déplace beaucoup en voiture et je le regrette. Je pratique le yoga, l'aquagym, le pilates et la marche. Je mange bio depuis 40 ans. Je constate que je pratique de moins en moins le vélo.
Qu'aimez-vous dans votre lieu de vie ?
La commune est grande et j'aime particulièrement les espaces naturels variés qu'on y trouve
Qu'aimez-vous dans votre département ou les autres endroits qui vous entourent ?
En Gironde, j'aime la diversité des paysages. C'est une richesse. Peu de relief mais des éléments différents : du sable, de l'eau (mer et lac), des roches, des pins, des vignes.
Qu'aimez-vous dans votre région ?
Je me sens chez moi dans cette région, je l'ai beaucoup sillonnée, visitée... Elle est riche en équipements et en infrastructures.
Quels sont les endroits, situations, moments où vous vous sentez le mieux dans votre quotidien ?
C'est très lié aux saisons. J'aime quand je peux profiter des espaces naturels ou autres d'ailleurs, quand il y' a peu ou pas de monde.
À l’inverse, quels sont les endroits, ou situations, où vous ne vous sentez pas bien ?
La route avec les embouteillages et la circulation trop dense. Il y' a trop de monde en période touristique.
Près du littoral girondin, [il faudrait] contrôler pour réduire le nombre de résidences secondaires.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous permet (de faire, de vivre…) ?
En vivant ici, je peux être très facilement proche de la nature, profiter de la qualité de l'air, de la qualité de vie, des pistes cyclables par exemple.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous empêche de faire ou de vivre ?
D'avoir un accès à la culture alternative à des tarifs abordables de manière aussi diversifiée que dans une métropole.
Si vous aviez le pouvoir politique de changer une chose dans la région, quelle serait-elle ?
Faire une place à la jeunesse, rajeunir la population, avoir plus de diversité humaine (origines, professions...) Près du littoral, contrôler pour réduire le nombre de résidences secondaires.
L'eau est un lien tout le long de la côte aquitaine. Il faut protéger sa qualité.
Comment voyez vous votre région dans 5 ans ? dans 10 ans ?
Je crains qu'elle ne soit surpeuplée et vieillissante.
Selon vous, que faudrait-il préserver ?
Les métiers traditionnels (pêche, ostréiculture, agriculture). Par exemple, l'ostréiculture est garante de la qualité des eaux. L'eau est un lien tout le long de la côte aquitaine... Il faut protéger sa qualité.
Et dans ce demain que vous imaginez, de quoi avez vous besoin pour vous sentir vraiment bien ?
Plus de diversité humaine sociale et générationnelle, plus de biodiversité en général et sous toutes ses formes ! Il faudrait aussi avoir des lieux pour se rencontrer, se parler, interagir, mener des projets collectifs, tout cela en gestion publique et pas privée.