Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Pauline Xiradakis, 35 ans, directrice de restaurant à Bordeaux, a étudié à Sciences Po Bordeaux, habite Cours de la Marne à Bordeaux
D'où venez-vous ? Quand et comment êtes-vous arrivé(e) ici, dans cette région ?
Née à Bordeaux en 1985. Etudes à l'IEP de Bordeaux. Ai vécu trois années à Athènes. Origines généalogiques sur tout le territoire du grand Sud-Ouest avec un pointe d'exotisme en Grèce.
Les balades à pied, la famille, la lecture et les bons repas sont essentiels à ma qualité de vie.
À quoi ressemble votre quotidien ?
Habitante du centre ville de Bordeaux, maman d'un petit garçon de 2 ans, mes trajets se font essentiellement à vélo dans la ville. Mes déplacements le weekend se font en voiture et parfois en train ou en co-voiturage vers le Pays-Basque, les Deux-Sèvres ou l'Ariège pour retrouver un peu de nature et de grands espaces. Notre famille s'autorise un voyage en avion par an, généralement vers la Grèce qui a une place très importante dans mon équilibre. Les balades à pied, la famille, la lecture et les bons repas sont essentiels à ma qualité de vie.
Quels sont les endroits, situations, moments où vous vous sentez le mieux dans votre quotidien ?
A table, en famille. En montagne.
Habiter à Bordeaux me permet d'être à 5min à vélo de mon travail, idem pour la crèche.
À l’inverse, quels sont les endroits, ou situations, où vous ne vous sentez pas bien ?
En vélo dans les embouteillages ou à contre-sens dans une rue fréquentée, dans la foule.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous permet (de faire, de vivre…) ?
A Bordeaux, d'être à 5 min à vélo de mon travail, idem pour la crèche. Proximité de tous les services et des lieux culturels. Possibilité de tout faire à pied ou à vélo. Loin de tous les espaces naturels permettant de vivre sainement.
Qu'est-ce qu'habiter ici vous empêche de faire ou de vivre ?
Prendre l'air (pur), s'isoler
Si vous aviez le pouvoir politique de changer une chose dans la région, quelle serait-elle ?
Je soutiendrais les petits agriculteurs respectueux de leur environnement et de leurs bêtes pour l'élevage, privilégiant ainsi le manger local et le manger sain.
Soutenir les petits agriculteurs respectueux de leur environnement et de leurs bêtes pour l'élevage, privilégiant ainsi le manger local et le manger sain.
Selon vous, que faudrait-il préserver ?
Les transports doux, le réseau ferré vers les territoires éloignés des métropoles.
""On peut affirmer que la Terre produit assez pour tout le monde et que chacun peut manger à sa faim. Ce n'est pas le sol qui n'a jamais refusé la nourriture à l'homme ; c'est l'appropriation capitaliste des terres cultivables qui empêche l'homme de s'en servir."" Elisée Reclus
Et dans ce demain que vous imaginez, de quoi avez vous besoin pour vous sentir vraiment bien ?
Un partage harmonieux des ressources alimentaires sur le territoire.
""On peut affirmer que la Terre produit assez pour tout le monde et que chacun peut manger à sa faim. Ce n'est pas le sol qui n'a jamais refusé la nourriture à l'homme ; c'est l'appropriation capitaliste des terres cultivables qui empêche l'homme de s'en servir."" Elisée Reclus