Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Philippe, j’ai 49 ans, je travaille dans le domaine culturel et j’habite à Bordeaux depuis 2015. Je suis arrivé pour des raisons professionnelles ; auparavant j’habitais à Paris depuis 20 ans. Aujourd’hui j’habite dans le quartier Nansouty-Saint-Genès.
Quel est votre plus beau souvenir ici ?
Mon plus beau souvenir c’est lorsque je suis arrivé pour mon entretien d’embauche et que j’ai pris un vélo sur les quais, avec un ciel gigantesque et magnifique.
Ce qui impressionne le plus c’est l’immensité du ciel, des habitations peu élevées et des bâtiments harmonieux. À l’époque le tramway était souvent vide pour aller travailler… Et les Bordelais et les Bordelaises très courtois. La proximité avec l’océan est formidable. J’ai pu découvrir le bassin Arcachon et le pays ainsi que les départements de la Dordogne et des Landes qui ont un patrimoine naturel et architectural préservé.
La ville est moins tranquille qu’avant… Je pense qu’il n’y a pas assez d’infrastructures pour accueillir les nouveaux arrivants.
À quoi ressemble votre quotidien ?
J’ai la chance d’habiter une petite échoppe avec un jardin, je vais travailler en vélo tous les matins, je vais régulièrement au marché des Capucins ou au marché Pouyanne. J’adore faire le marché, découvrir des producteurs locaux. Pour mes loisirs, je pars souvent me balader près de l’océan, au niveau du bassin d’Arcachon ou du Pays basque. Parfois, mais rarement, je vais dans le centre-ville me balader. Il m’arrive aussi d’aller au travail à pied mais cela fait quand même une heure depuis mon domicile puisque je travaille à la Cité du vin. J’ai d’excellentes relations avec mes voisins, le confinement nous a rapproché. On se prête des outils pour bricoler… Nous sommes assez solidaires les uns des autres. On a même un fil de discussion sur WhatsApp. De temps à autre nous faisons des apéros dans la rue. Je pratique le footing régulièrement.
Qu'aimez-vous dans votre lieu de vie ?
J’apprécie Bordeaux pour sa tranquillité et son art de vivre. Même si depuis 2015 les choses ont beaucoup changé… La ville est moins tranquille qu’avant… Je pense qu’il n’y a pas assez d’infrastructures pour accueillir les nouveaux arrivants (garderie, crèche, fréquence des bus, entretien des vélos V cube, fréquence des tramways ...).
Qu'aimez-vous dans votre région ?
La Nouvelle-Aquitaine est une région incroyable, elle est immense. Une très grande diversité de sites patrimoniaux. J’ai un véritable coup de cœur pour le Pays basque et la Dordogne. Toute la côte est merveilleuse. On mange très bien partout, il y a une gastronomie variée qui me convient parfaitement. Le surf attire une population jeune et brasse les cultures, c’est un véritable atout pour notre territoire.
La Nouvelle-Aquitaine est une région incroyable, elle est immense, avec une très grande diversité de sites patrimoniaux.
Quels sont les endroits, situations, moments où vous vous sentez le mieux dans votre quotidien ?
J’aime beaucoup l’ambiance des terrasses de café, mon jardin et le centre-ville de Bordeaux. J’adore l’ambiance des marchés et les vins du bordelais !
À l’inverse, quels sont les endroits, ou situations, où vous ne vous sentez pas bien ?
Il n’y a pas vraiment de quartier que je n’apprécie pas dans Bordeaux… Néanmoins le quartier de la gare n’est pas des plus agréables… J’ai pu voir de nombreuses incivilités… Je n’aime pas également les grands boulevards… Beaucoup de voitures et de pollution. Il faudra songer un jour à rénover le marché des Capucins car il devient vraiment exigu.
Si vous aviez le pouvoir politique de changer une chose dans la région, quelle serait-elle ?
Je fais le rêve qu’on puisse tracer un jour une ligne de tramway qui aille jusqu’au bassin d’Arcachon. De faire en sorte que les circuits courts pour les producteurs de denrées alimentaires puissent nourrir toute la population. Je développerais l’économie solidaire. J’entretiendrais plus la flotte des vélos V cube. J’élargirais le trottoir pour les piétons. Je diminuerais la vitesse des voitures.
Je pense qu'on a tous besoin de tranquillité, de s’alimenter correctement avec des produits sains, de pouvoir être vertueux sur notre consommation quotidienne.
Comment voyez vous votre région dans 5 ans ? dans 10 ans ?
J’aimerais bien que notre région devienne autonome en terme de production alimentaire sans avoir recours à l’importation.
Selon vous, que faudrait-il préserver ?
Tout !
Et dans ce demain que vous imaginez, de quoi avez vous besoin pour vous sentir vraiment bien ?
Je pense qu’on a tous besoin de tranquillité, de s’alimenter correctement avec des produits sains, de pouvoir être vertueux sur notre consommation quotidienne.