Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Zékériya, j’ai 31 ans et je suis à la recherche d’un emploi au sein d’une collectivité territoriale en Gironde. J’habite à Cenon avec mon épouse.
D'où venez-vous ? Quand et comment êtes-vous arrivé(e) ici, dans cette région ?
Je viens de Brive-la-Gaillarde. J’y ai fait mes études jusqu’au Bac puis j’ai déménagé à Toulouse pour y poursuivre mes études supérieures. Je suis parti ensuite à Paris pour continuer mes études et travailler. Enfin, je suis venu à Bordeaux et j’y ai terminé mes études de droit. J’habite Cenon depuis l’été 2016.
Quel est votre plus beau souvenir ici ?
Les découvertes au sein de la ville de Bordeaux et de ses quartiers comme par exemple les commerces en tout genre. Faire de très belles rencontres personnelles et professionnelles.
Je fais particulièrement attention à l’alimentation : nous attendons un enfant.
À quoi ressemble votre quotidien ?
Je vis dans une maison qui a été divisé en trois par le propriétaire. Nous visons dans un 50 mètres carré mon épouse et moi-même.
Nous avons de très bonnes relations avec tous nos voisins. Nous ne connaissons pas très très bien tous nos voisins du quartier. La COVID nous oblige un peu à garder nos distances avec tout le monde.
Je passe la plupart de mon temps à la maison pour l’instant.
J’aime beaucoup aller courir au parc Palmer. Cela me donne une occasion de courir en pleine nature avec une vue sur le tout Bordeaux.
Je me déplace le plus souvent en voiture pour aller au travail ou effectuer des grosses courses. Sinon pour aller voir des amis-es je prends le tram.
Je fais particulièrement attention à l’alimentation (nous attendons un enfant) : j’essaie au maximum de choisir des légumes et des fruits bio, nous ne mangeons pas beaucoup de viande. Je privilégie le lait végétal d’amende mais mon épouse préfère le lait de vache.
J’essaie de lire au maximum la presse locale, nationale et internationale. Je lis aussi des ouvrages ayant trait aux technologies du futur. Il m’arrive aussi de regarde un film ou un documentaire le soir avant de me coucher.
Qu'aimez-vous dans votre lieu de vie ?
La proximité des transports en commun et des commerces.
Qu'aimez-vous dans votre département ou les autres endroits qui vous entourent ?
Les équipements financés par les départements qui permettent de découvrir la richesse culturelle qui nous entoure.
Qu'aimez-vous dans votre région ?
Son étendue, les paysages qui varient au fil des routes…
Quels sont les endroits, situations, moments où vous vous sentez le mieux dans votre quotidien ?
Chez moi (proche de la ville) ou en pleine campagne.
À l’inverse, quels sont les endroits, ou situations, où vous ne vous sentez pas bien ?
Coincé dans les embouteillages !
Cependant, les grands ensembles ne sont pas une bête noire. Bien au contraire : ils permettent un brassage de cultures
Qu'est-ce qu'habiter ici vous permet (de faire, de vivre…) ?
Habiter à Cenon me permet d’avoir un cadre plutôt calme sans avoir le quotidien stressant des grandes villes. Cependant, les grands ensembles ne sont pas une bête noire. Bien au contraire : ils permettent un brassage de cultures et d’« idéation » (idée-création) et de faire avancer un projet dans son ensemble. Cette volonté de trouver un consensus, de rechercher des solutions nouvelles ne sont pas monnaie commune dans nos campagnes. C’est cet équilibre entre campagnes (avec ses pratiques douces, son cadre de vie naturelle où la faune et la flore sont visibles) et villes moyennes et grandes (en taille et en population avec ses pratiques novatrices qui permettent de relever des défis majeurs) qui est à préserver et non à confronter.
Si vous aviez le pouvoir politique de changer une chose dans la région, quelle serait-elle ?
Un investissement massif dans les énergies solaire et non polluantes et un encadrement des zones naturelles afin de permettre à la faune et la flore de pouvoir vivre sans être dérangé par les activités humaines.
Dans 10 ans, je vois une région « connectée » avec d’autres régions nationale et européenne grâce à un réseau ferroviaire plus important, plus sûr et mieux sécurisé.
Comment voyez vous votre région dans 5 ans ? dans 10 ans ?
Dans 5 ans, je vois une région plus inventive sur les transports entre villes (meilleures dessertes avec un meilleur maillage des réseaux de transports, une part plus importante du budget alloué aux emplois du numérique et aux emplois des énergies vertes non polluantes).
Dans 10 ans, je vois une région « connectée » avec d’autres régions nationale et européenne permise grâce à un réseau ferroviaire plus important, plus sûr et mieux sécurisé. L’accès à la nature pourra se faire sans faire des heures de routes. La région abritera des centaines de permaculture situé tout le long des réseaux de circulation. Ainsi la région sera autosuffisante en matière production alimentaire locale et biologique.
Le maillage permettra aussi aux industries (surtout technologiques) mais aussi à l’artisanat d’être présent en plus grands nombres.
Selon vous, que faudrait-il préserver ?
La biodiversité.
Et dans ce demain que vous imaginez, de quoi avez vous besoin pour vous sentir vraiment bien ?
Je ne peux répondre au nom des autres personnes mais je pense qu’une circulation automobile plus fluide aux abords des grandes villes (ce qui implique : une meilleure desserte des transports en commun, moins de voitures ou un covoiturage plus efficace et encouragé) satisferait un bon nombre d’attentes actuelles et futures.